jeudi 24 novembre 2011

Texto #1 & #2

Installation interactive Texto #2 - 2010


Texto #2 est une extension numérique du projet  Texto #1. L’intérêt de cette extension demeure en deux aspects : le potentiel multimédia et interactif permettant une meilleure lisibilité, mais également une polyvalence des signaux, notamment par le son. En effet, ici, le spectateur peut prendre la mesure de la foule de quantité d'information symbolisée par la spirale interactive, mais également soulignée par le design sonore d'une foule agitée et ponctuée par les sonneries de téléphones. Egalement, en cliquant sur chacune des vignettes, il est possible de lire le résumé de la caractérisation des textos, qui était difficile d'accès dans la première version, et ainsi se plonger davantage dans le mystère du découpage relationnel.

Texto #1est une transposition systématique, des herzats relationnel tirés d’un ensemble d’échanges sms archivés entre 2002 et 2005. Il s’agit d’un ensemble de 1141 textos collectés durant trois ans, découpés et remis en forme, au travers de 9 caractères transposés dans des symboles et/ou couleurs, l’ensemble composant une représentation systématisée de ces empreintes de relations.

Découpage symbolique textos #1 - 2006

Les différents caractères sont les suivants :
  • pour l’expéditeur : le sexe, la tranche d’age, l’année de rencontre, le(s) statut(s) par lequel est passée la relation,
  • pour le texto : l’heure et le jour d’envoi, le nombre de mots et l’état d’âme du message.
    Ce projet illustre ainsi, la richesse des interprétations possibles d'une vie relationnelle, résumé et compacté à partir d'une classification symbolique extrêmement sommaire d'un matériaux aussi complexe que celui d'échanges intimes via les télécommunications contemporaines, et ouvre une porte vers le fantasme, puisque la cryptographie ne pourra jamais que révéler quelques clés d'hypothèses de la réalité, et faisant ainsi de la systématique un puissant vecteur érotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire